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Votre équipe doit adopter un nouvel outil collaboratif : quelle méthode retenir pour en exploiter rapidement le potentiel réel ?

Votre équipe doit adopter un nouvel outil collaboratif : quelle méthode retenir pour en exploiter rapidement le potentiel réel ?

Votre équipe doit adopter un nouvel outil collaboratif : quelle méthode retenir pour en exploiter rapidement le potentiel réel ?

Comme toujours depuis que l’informatique existe, l’outil ne peut pas tout : quelque soient les qualités intrinsèques d’un outil collaboratif comme de toute application, sans volonté affirmée du management de l’utiliser et de le diffuser au sein des équipes, vous risquez de perdre beaucoup de temps, temps précieux qui dans le contexte actuel fera toute la différence entre les entreprises qui s’adaptent et celles qui disparaissent. 
Concernant les outils collaboratifs de nouvelle génération, il semblerait que les freins au changement soient plus concentrés au niveau management qu’au niveau de leurs équipes : partager l’information n’est-ce pas partager le pouvoir… Tout cela dépendant directement de la culture interne à l’entreprise, et aux rapports que chacun entretient avec le concept de plateforme digital workplace.

Beaucoup d’organisations déploient Teams en se contentant de le mettre à disposition auprès des collaborateurs, ce qui est techniquement rapide et facile, et attendent une appropriation spontanée et progressive, se diffusant par « capillarité ». Que constate t’on au fil du temps : l’outil reste sous exploité dans l’organisation, comme bridé sous un plafond de verre. Les bonnes vieilles méthodes restent ancrées et l’outil pourtant censé être collaboratif reste cantonné aux réunions à distance en visio et aux travaux isolés de quelques aficionados. L’appropriation est inégale, ce qui étouffe l’efficacité de l’outil compte tenu de sa raison d’être collaborative.

Et ce malgré bien souvent un accès à volonté à un libre-service de tutos et documentations diverses, à grands renforts de « formations sur étagère » totalement numérisées, parfois assorties d’un « coaching » réduit à sa plus simple expression, et qui restent assez fastidieuses passées les premières minutes. Les formations sont peu suivies et restent bien souvent ouvertes sans jamais êtes menées à leur terme. Ce qui est inefficace au regard du niveau d’urgence imposé par les bouleversements actuels. 

C’est pourquoi nous avons imaginé une réponse pédagogique qui évite cet écueil en permettant à votre équipe d’exploiter tout de suite, le potentiel réel de l’outil. 

Equipe pédagogique Openbox